Document mise à jour le 21/01/2022
Lors d'un téléchargement, OpenOffice ne vous propose plus de version intégrant Java. L'utilisateur se retrouve alors devant un dilemme : faut-il installer Java et quelle est sa réelle utilité avec OpenOffice ?
Tout d'abord, un petit rectificatif sur le terme. Il ne s'agit en fait pas de Java (qui est d'abord un langage) mais de la JVM. C'est l'acronyme de la Machine Virtuelle Java qui est également nommé sous OpenOffice : JRE (Environnement d'exécution Java). Wikipedia fait une bonne définition de cette JVM / JRE.
Le JRE est réclamé par OpenOffice pour l'utilisation de certaines fonctionnalités. Par exemple, le module Base utilise un moteur de base de données nommé HSQLDB qui embarque la technologie Java. Si vous n'utilisez pas Base, vous n'aurez donc en théorie pas besoin de JRE. Cependant, Base est nécessaire pour réaliser d'autres opération comme le publipostage avec Writer. Enfin, le JRE peut également être utilisé par d'autres applications que OpenOffice. Certains applications peuvent s'en servir comme par exemple : l'outil de développement Eclipse ou le jeu Minecraft. Au final, le plus simple reste donc d'avoir un JRE.
La machine Java doit être régulièrement mise à jour par mesure de sécurité. Pensez à regarder si vous possédez bien la dernière version. En principe, vous êtes prévenu de la présence d'une version.
Depuis le changement de licence d'Oracle sur Java, il est désormais possible d'utiliser un autre JRE avec la version Adoptium. Un tutoriel est disponible ici pour l'installer.
Vous pouvez également avoir un JRE d'installé mais OpenOffice ne le voit pas. Vérifiez cette fois dans le menu Outils > Options et paramétrez le.
Maintenant, récapitulons les fonctionnalités de OpenOffice qui ne seront pas disponibles sans JRE.
Base
- L'assistant de création de formulaire
- Le générateur de rapport ORB
- Les assistants lettre, fax, agenda et page web
- La sauvegarde dans les formats suivants : AportisDoc (Palm), DocBook et Pocket Word (*.psw)
- La sauvegarde au format Pocket Excel
Et bien sûr le plus important, l'utilisation des macros sera impossible.
.